Remaniement : trois ministres en trois ans à la Culture

Remaniement : trois ministres en trois ans à la Culture

— Article de Guillaume Bourgault-Côté publié dans Le Devoir le 12 octobre 2017

« C’est Hélène David qui a lancé le processus de révision de la politique culturelle du Québec. C’est Luc Fortin qui a mené les consultations et la rédaction du projet. Mais c’est une nouvelle venue, Marie Montpetit, qui sera chargée de finaliser le tout. Trois ans, trois ministres : le milieu de la culture s’étonne de tant de mouvement.

« Disons qu’on aimerait un peu de stabilité », confiait mercredi la présidente de l’Union des artistes (UDA), Sophie Prégent. La semaine prochaine, celle-ci célébrera ses quatre ans à la tête de l’UDA avec comme interlocuteur gouvernemental une quatrième ministre (le péquiste Maka Kotto était là en 2013).

Au-delà du mouvement politique qu’il entraîne, le remaniement de mercredi survient dans un contexte particulier en culture : le dépôt du plan d’action de la très attendue politique culturelle du gouvernement — qui n’a pas été mise à jour depuis 1992 — est prévu pour décembre.

Mais selon nos informations, il reste encore beaucoup de travail à abattre pour livrer un plan structurant. L’arrivée d’une nouvelle porteuse de dossier fait aussi craindre à plusieurs intervenants interrogés mercredi un retard dans le processus. » Lire la suite

Source de l’image : Site Web de l’Assemblée nationale du Québec