Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer – André Pappathomas

Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer – André Pappathomas

Lauréat Prix Artiste dans la communauté 2017
Remis en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec

Dans le cadre des 20es Journées de la culture, André Pappathomas a élaboré une œuvre vocale intitulée Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer, qui a réuni sur une même scène 10 chœurs représentant chacun une communauté ethnoculturelle présente sur le territoire de Montréal. Inspirée de la consonance des chants, des caractères musicaux ainsi que de la sonorité des diverses langues, cette œuvre chorale présentait une facture propre à la musique classique contemporaine tout en permettant l’expression originale de chaque culture représentée.

Souffles. Dix chœurs pour un chant à créer a été présentée le 2 octobre 2016 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts. Le prologue – partie lors de laquelle fut réuni l’ensemble des chœurs et des musiciens en présence – fut suivi des pièces de chacun des chœurs, liées entre elles par de brèves pièces vocales ou instrumentales permettant de former une œuvre intégrée. Puis lors de la finale, toutes les composantes furent réunies à nouveau, mettant en valeur la grande variété des timbres et des sonorités linguistiques en présence. Les textes chantés lors du prologue, des pièces de liaison et de la grande finale provenaient d’une collaboration avec quatre auteurs, essayistes et poètes du Québec, soit Kim Thúy, Natasha Kanapé Fontaine, Yvon Rivard et Laure Morali.

Le jury salue cette œuvre collective ambitieuse qui recèle un puissant pouvoir de transformation individuelle et collective. D’une qualité artistique remarquable, elle est une réponse vibrante à un besoin d’échanges évident entre les communautés. Cette manifestation artistique ouvre la voie à un dialogue interculturel nécessaire au vivre-ensemble.

Crédit photo : Stéphanie Mignacca

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page