Synthèse de l’atelier participatif qui s’est tenu dans le cadre du colloque Porteurs de culture, vecteur de santé

Synthèse de l’atelier participatif qui s’est tenu dans le cadre du colloque Porteurs de culture, vecteur de santé

Le 4 octobre 2017 à Saint-Camille, en Estrie, le Réseau québécois des Villes et villages en santé, le réseau Les Arts et la Ville et Destination Saint-Camille conviaient les acteurs municipaux, les agents de développement ainsi que les acteurs culturels et du réseau de la santé à une journée de réflexion sur l’apport de la culture au développement d’une communauté en santé.

Le Centre le Camillois à Saint-Camille et la Société des arts technologiques de Montréal étaient pour l’occasion connectés par le biais d’équipements de téléprésence permettant aux participants et aux conférenciers dans les deux lieux d’échanger entre eux facilement. Une belle façon d’étendre plus largement cette réflexion au Québec!

Tout au long du colloque, les conférenciers ont évoqué le lien étroit existant entre culture et santé. Témoignages inspirants, données probantes, exemples de projets : les congressistes avaient l’occasion d’ajouter à leur propre expérience des initiatives d’une grande diversité réalisées au Québec.

À la fin de la journée, un atelier participatif a permis de recueillir les réflexions des participants sur la façon de favoriser la réalisation de projets culturels au bénéfice de la santé des individus et des communautés. Ces idées étaient destinés à être diffusés plus largement dans les réseaux des organisations ayant participé à la tenue de l’événement. Elles pourront aussi permettre d’orienter les réflexions d’un groupe de travail qui sera prochainement formé sur la question de la culture et de la santé.

Nous vous invitons à prendre connaissance des éléments qui ont été priorisés par les congressistes dans le cadre de cet échange.

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page