Territoire, identité et appartenance: le 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville

Territoire, identité et appartenance: le 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville de même que la Ville de Sept-Îles vous invitent à noter à votre agenda les dates du 31e Colloque du Réseau. Celui-ci se déroulera du 6 au 8 juin 2018 à Sept-Îles sous le thème Territoire, identité et appartenance.

Le territoire est marqué par la culture de ceux qui l’habitent. De même, il façonne la culture des communautés qu’il accueille. Le territoire est à la fois un espace de partage et d’échange. C’est un creuset du patrimoine d’une société, notamment du patrimoine vivant; il est porteur de mémoire, de sens, d’identité et d’avenir. On lui appartient.

Cependant, le territoire est généreux; il n’est pas exclusif. Il peut être habité par différents groupes, sans pour autant que ceux-ci partagent la même identité culturelle. Ainsi, il est témoin de la diversité des cultures qui s’y réfèrent, qui le reconnaissent comme le lieu de leur appartenance. Cette cohabitation peut donner lieu à des échanges ou encore à des conflits, mais toujours, notre relation au territoire est dynamique. Le territoire est vivant; il se transforme, mais il nous imprime aussi son rythme.

Comment le territoire participe-t-il à la construction de notre identité? Comment la culture peut-elle contribuer à façonner un territoire qui nous ressemble et nous rassemble? Comment prendre en compte la diversité des sentiments d’appartenance à un même territoire dans les actions culturelles que nous mettons en œuvre? Comment faire du territoire un espace de partage et d’échange plutôt qu’un objet de conflit? Comment la prise en compte de la relation entre la culture et le territoire permet-elle à une communauté d’aspirer à un développement global qui soit véritablement durable?

Nous vous donnons donc rendez-vous à Sept-Îles, du 6 au 8 juin 2018, pour le 31e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville, au cœur d’un territoire riche de ses cultures autochtones et allochtones.

Nous vous invitons à visiter notre site Web pour en savoir davantage sur le thème, la ville hôtesse, les tarifs d’inscription (celle-ci ne débutera cependant que le 6 mars 2018), l’hébergement et le transport.

Partenaires

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page