Les Veillées à Saint-Sauveur : une action de médiation culturelle originale dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec

Les Veillées à Saint-Sauveur : une action de médiation culturelle originale dans le quartier Saint-Sauveur, à Québec

Du 13 au 28 octobre prochains, la compagnie Code Universel investira le quartier Saint-Sauveur, à Québec, dans le cadre du projet artistique Les Veillées.

Ce projet vise à créer une relation entre l’art et la population en proposant des actions culturelles dans le quartier durant deux semaines de résidence. Code Universel souhaite ainsi aller à la rencontre des citoyens afin de les écouter et d’échanger avec eux sur la présence de l’art et de la culture dans leur vie ainsi que sur la perception qu’ils en ont. « La rencontre avec l’art et la culture se fait au quotidien, sans qu’on ne le réalise, explique Daniel Bélanger, directeur général et artistique de Code Universel. Nous voulons sensibiliser les gens afin qu’ils s’approprient leur culture et en prennent pleinement conscience. »

Ainsi, des artistes multidisciplinaires de Code Universel (dramaturges, danseurs, musiciens, comédiens, conteurs, vidéastes, photographes, artistes circassiens, etc.) se rendront dans des organismes du quartier et proposerons des activités et des événements aux citoyens.

Le projet Les Veillées a pour objectif de renouveler et d’inventer une forme d’art populaire où le citoyen trouve sa place, se sent concerné mais aussi, alimente la démarche et le propos artistique. Lire l’article intégral

Lire un article connexe à ce sujet

Crédit photo : Pierre-Marc Laliberté (photo) et Francis Desharnais (dessins)

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page