Vitrines-musées – Ville de Roberval

Vitrines-musées – Ville de Roberval

Lauréat Prix Culture et développement 2017
Population de moins de 20 000 habitants

Remis en partenariat avec Artpublix

Un comité composé de membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Roberval, d’artistes, de citoyens et de commerçants a présenté à la Ville de Roberval le projet des vitrines-musées en réponse à la dévitalisation observée dans le centre-ville au cours des dernières années. Dans le cadre de cette initiative, la Ville met à la disposition d’organisations communautaires, culturelles, patrimoniales, touristiques et sportives, les vitrines des commerces vacants afin de les utiliser comme espaces d’exposition. Il s’agit de redonner fière allure à ce secteur de la municipalité, d’attirer de nouveaux investisseurs au centre-ville et, aussi, de créer des rapprochements entre le monde des affaires, le milieu culturel et la population.

Le dévoilement de deux cohortes d’exposants en 2016 a fait l’objet, chaque fois, d’une fête populaire. Pour chaque dévoilement, un artiste a été invité à créer une œuvre pour l’une des vitrines. Les événements entourant les vitrines-musées ont attiré de nombreuses personnes de tous les âges et de tous les secteurs d’activité. De même, ces vitrines suscitent l’intérêt des citoyens au quotidien et favorisent la réappropriation du centre-ville par la population, notamment parce qu’elles sont attrayantes et accessibles à tous, et ce, en tout temps. Elles ont aussi suscité la création de nouveaux partenariats et ont contribué à démocratiser l’art et la culture. Enfin, les vitrines-musées ont eu pour effet d’intéresser de nouveau les citoyens à leur centre-ville, donnant même naissance à un comité de revitalisation.

Le jury apprécie fortement le caractère durable de la revitalisation des vitrines commerciales vacantes du centre-ville de Roberval. Moteur de revitalisation culturelle et communautaire, ce projet contribue à la réappropriation, par sa communauté, d’un carrefour urbain en perte de vitalité. Elle est une pratique inspirante, tant pour sa facture artistique que pour la participation qu’elle suscite chez les citoyens.

Information sur l’image : Culture ilnu. Crédit photo : Christian Roberge

Partager sur Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someonePrint this page