16 mai 2019 – Une soirée de gala qui lèvera le voile sur les lauréats des Prix 2019

16 mai 2019 – Une soirée de gala qui lèvera le voile sur les lauréats des Prix 2019

Logo Prix Les Arts et la Ville

Pour publication immédiate

COMMUNIQUÉ

Une soirée de gala qui lèvera le voile sur les lauréats des Prix 2019

Québec, le 16 mai 2019 – Le réseau Les Arts et la Ville est heureux de vous convier à sa soirée de gala annuelle qui aura lieu le 6 juin prochain dans le cadre du 32e Colloque de l’organisation. Le Réseau et la Ville de Vaudreuil-Dorion vous accueilleront au Pavillon sur le lac du Château Vaudreuil pour souligner la contribution exceptionnelle des municipalités, des organismes et des artistes au développement culturel local par la remise des Prix Les Arts et la Ville 2019.

Cette soirée, précédée d’un 5@7 festif à l’Espace MOZAÏK animé par le groupe musical latino-américain Terra Mia, représente une occasion de réseautage et de divertissement concoctée spécialement pour nos convives. La soirée de gala nous fera également découvrir la diversité du talent et de la créativité artistiques des Vaudreuillois-Dorionnais avec, notamment, le Chœur Espéranto, l’école de danse Studio Funky Steps et le Festi-Cirque qui nous présenteront des numéros époustouflants.  Cette soirée se clôturera par les rythmes dansants de la formation Melt it up !

Encore cette année, les prix Artiste dans la communauté, Culture et développement et Citoyen de la culture Andrée-Daigle seront remis à des intervenants du milieu ayant mis en œuvre, avec originalité et excellence, des projets culturels porteurs et durables pour leur communauté.

En attendant de découvrir les récipiendaires 2019, vous pouvez consulter la liste des récipiendaires 2018 sur notre site web.

Une co-animation signée Natalie Poirier et Patrick Rozon

La soirée de gala sera co-animée par l’animatrice du Colloque 2019, Natalie Poirier – productrice, réalisatrice et animatrice pour Les Productions Kinescope – ainsi que par Patrick Rozon – directeur de Zoofest et récemment nommé vice-président aux contenus francophones du Groupe Juste pour rire. Ancien enseignant de théâtre – il a enseigné durant 10 ans à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion –, Patrick Rozon croit beaucoup en la création et l’imagination. Il a lui-même un cœur d’artiste. Une co-animation qui s’annonce haute en couleur !

Les partenaires des Prix Les Arts et la Ville 2019

Comme chaque année, le Réseau s’associe à ses partenaires afin de remettre ses prix d’excellence : l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle ; ArtPublix pour le prix Culture et développement et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour le prix Artiste dans la communauté.

Une bourse de 5 000 $, offerte par le CALQ, est remise au lauréat du prix Artiste dans la communauté, tandis qu’une bourse de 2 500 $ est remise au nom de l’UMQ pour l’organisme qui remportera le prix Citoyen de la culture Andrée-Daigle.

Quant au prix Aménagement, remis depuis près de 20 ans en collaboration avec Télé-Québec, il ne sera pas attribué cette année. En effet, le Réseau et son partenaire ont entamé une démarche de réflexion et de transition autour de ce prix en 2019, souhaitant ainsi en redéfinir les paramètres afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des membres de Les Arts et la Ville. Par ailleurs, Les Arts et la Ville et Télé-Québec sont heureux d’annoncer qu’il sera de retour l’année prochaine lors du lancement des concours en novembre 2019.

Le prix Culture et développement 2019

Fier partenaire pour une troisième année consécutive du prix Culture et développement, ArtPublix est une société qui se dédie à l’organisation d’expositions de photographie clés en main pour différentes institutions publiques. Les trois municipalités lauréates du prix Culture et développement 2019 se verront donc remettre, à la suite du dévoilement officiel, un mobilier extérieur d’affichage culturel. Offerte par ArtPublix, cette structure facilement transportable et résistante aux intempéries propose une solution intelligente et abordable au déficit d’installations culturelles observé sur le territoire. Pouvant contenir une photo, une œuvre d’art ou encore une affiche promotionnelle, l’affichage peut être remplacé en fonction des besoins. Par ce geste, ArtPublix désire poursuivre son engagement pour les arts et la culture.

Pour plus d’informations sur ArtPublix : artpublix.com

À propos du 32e Colloque du réseau Les Arts et la Ville

Le 32e Colloque se déroulera du 5 au 7 juin prochains à Vaudreuil-Dorion sous le thème rassembleur La culture, une rencontre qui transforme. Il réunira une trentaine de conférenciers des quatre coins du Québec, de l’Acadie, de la France et de l’Espagne. En plus des multiples conférences, panels et ateliers, de nombreuses activités culturelles, artistiques et touristiques ainsi qu’une soirée de gala animeront ce colloque qui rassemblera près de 300 congressistes – maires, conseillers et fonctionnaires municipaux, artistes, chercheurs, professionnels de la culture et représentants des gouvernements – à Vaudreuil-Dorion.

Le 32e Colloque annuel du réseau Les Arts et la Ville sera l’occasion d’approfondir notre compréhension du pouvoir de transformation de la rencontre, notamment par le partage de pratiques innovantes et de réflexions autour de la médiation culturelle comme moyen de rapprochement des individus et des communautés, de l’accès et de la participation à la culture, de la diversité et de l’inclusion culturelles de même que de la place de l’Agenda 21 de la culture dans le développement durable des municipalités.

À propos du réseau Les Arts et la Ville

Le réseau Les Arts et la Ville outille les communautés du Québec et des francophonies acadienne et canadienne afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. Son action est fondée sur l’information et la sensibilisation, la mobilisation et l’inspiration – par la mise en valeur de pratiques exemplaires – ainsi que la formation et l’accompagnement de ses membres.

Créé en 1987, le réseau Les Arts et la Ville compte près de 500 membres du monde municipal et de 140 membres du monde de la culture et ses alliés. Il rassemble ainsi des milliers d’élus et de fonctionnaires municipaux, d’artistes et de travailleurs culturels œuvrant à la création de communautés vibrantes. Solidement implanté au Québec, il représente plus de 75 % de sa population.

– 30 –

Source : Les Arts et la Ville

Information
Marie-Pier Lachance
Responsable des concours Les Arts et la Ville

www.arts-ville.org

Partenaires des Prix Les Arts et la Ville