Communiqué de presse Forum 2022 – Appel à contribution

Communiqué de presse Forum 2022 – Appel à contribution

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Forum 2022 – Appel à contribution

Le second forum de Les Arts et la Ville portera sur l’aménagement du territoire et l’économie

Québec, le 25 novembre 2021. Cette année a vu naître la trilogie de forums que le réseau Les Arts et la Ville a imaginée pour succéder à son réputé colloque annuel. C’est pour répondre au besoin de partage et d’échanges manifesté par ses membres et par tous ceux qui se sentent interpellés par la nécessité de l’actualisation des rôles de la culture pour relever les défis posés par les enjeux de société que l’organisme a pris la décision d’innover dans sa manière de rassembler les acteurs des milieux culturel et municipal. L’objectif de cette série de forums est donc d’inspirer, de confronter les idées, de prendre position et d’assumer haut et fort le rôle de la culture dans les collectivités des francophonies canadiennes.

Fort du succès de la première édition tenue en juin dernier en mode virtuel à partir de Trois-Rivières sur le thème culture, santé et justice sociale, le comité organisateur récidive en abordant cette fois-ci les enjeux liés à l’aménagement du territoire et à l’économie.

Pour ce faire, le Réseau lance un appel à contribution afin de rejoindre des intervenants de tous les secteurs de la société pour que ceux-ci présentent leurs initiatives, les résultats de leurs recherches ou encore pour lancer des réflexions sur les rôles de la culture dans notre société.

La question : Quel rôle la culture doit-elle jouer dans l’aménagement du territoire et le développement économique?
La sous-question :  En cette ère où nous sommes de plus en plus nombreux à reconnaître l’importance d’embrasser les principes du développement durable, comment la culture peut-elle contribuer à une vision plus responsable et inclusive du développement territorial et de l’économie?

Dans un esprit de transversalité et de coconstruction, Les Arts et la Ville fait appel au milieu culturel, municipal, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’économie sociale, de l’éducation, de la recherche et aux citoyens afin d’élaborer la programmation du Forum 2022. Les propositions pourront, par exemple, prendre la forme d’une conférence, d’un atelier, d’une table ronde ou de la présentation d’un projet. Elles pourront inclure plusieurs intervenants, et tout autre type d’animation innovante sera également la bienvenue.

Les propositions seront reçues jusqu’au 18 décembre, à 16 h. 

Pour plus de détails et accéder au formulaire >> 

 

Surveillez le bulletin le Réseau ainsi que nos réseaux sociaux pour plus d’information sur les dates et le lieu de ce forum.

Au plaisir de vous retrouver au Forum 2022 pour que nous puissions réfléchir et changer le monde ensemble! 

 

– 30 – 

 

Source : Les Arts et la Ville 

Renseignements : Denis Roy, coordonnateur du Forum 2022, et Christian Sénéchal, directeur général du réseau Les Arts et la Ville