La culture nous fait voir du pays

La culture nous fait voir du pays

Photo : Sasha Onyshchenko

Le réseau Les Arts et la Ville tient de plus en plus à se mettre en action auprès des francophonies. À l’invitation de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), nous avons tout récemment réalisé une tournée de dix jours en Acadie afin d’aller à la rencontre de quatre communautés francophones de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les échanges ont permis de nourrir nos réflexions communes sur les impacts de la culture comme moteur de développement de nos communautés. Le Réseau a également su profiter de cette occasion pour réunir à Moncton plusieurs acteurs des francophonies  l’AAAPNB,  CAPACOA, la FCCF, la FéCANE    ainsi que nos partenaires  et Synapse C pour une journée de travail.  L’exercice aura permis d’explorer les possibilités offertes par le numérique et les métadonnées pour consolider les liens entre les acteurs des francophonies et contribuer à leur rayonnement. Il a également été question dans les bulletins précédents du projet La résilience culturelle : utiliser l‘innovation pour stabiliser en temps de crise du Réseau des villes créatives du Canada auquel collabore notre réseau pour le développement d’outils en français et qui vise à renforcer la résilience au sein du secteur des arts et du patrimoine. Voici ce que cette première étape de recension d’initiatives exemplaires tiré du rapport Innovation et résilience dans la culture et le patrimoine au Canada a notamment permis de mettre en lumière que ; Culture pour tous et Synapse C pour une journée de travail.  L’exercice aura permis d’explorer les possibilités offertes par le numérique et les métadonnées pour consolider les liens entre les acteurs des francophonies et contribuer à leur rayonnement. Dans les bulletins précédents, il a été question du projet La résilience culturelle : utiliser l‘innovation pour stabiliser en temps de crise, du Réseau des villes créatives du Canada, avec lequel collabore notre réseau pour le développement d’outils en français et qui vise à renforcer la résilience au sein du secteur des arts et du patrimoine. Voici ce que cette première étape de recension d’initiatives exemplaires tirées d’un rapport à paraître prochainement a permis de mettre en lumière : 

  • Les innovations à court terme peuvent conduire à des changements à plus long terme;   
  • De nombreuses idées innovantes ont vu le jour avec très peu de ressources, et certaines des plus petites organisations ont pu être les plus agiles;  
  • L’équité renforce la résilience, et la résilience peut améliorer l’équité.

Christian Sénéchal, directeur général

 

[La résilience, c’est] être capable de trouver l’opportunité lorsque les choses ne se passent pas comme vous l’aviez prévu, mais ensuite pouvoir regarder la situation sous un angle différent et voir ce qui vous est proposé là où vous vous trouvez. (Traduction libre) 

 

Des histoires d’innovation culturelle 

 

Tel que mentionné ci-haut, nous avons joint nos efforts au Réseau des villes créatives du Canada pour son projet pluriannuel de résilience culturelle.   

Cette initiative de recherche-action vise à faire découvrir des exemples dynamiques d’innovation culturelle et à en faire rayonner les réussites.   

Sur toutes les histoires reçues, 29 ont été sélectionnées afin de transmettre les apprentissages à d’autres membres de la communauté culturelle.  

Il nous fait plaisir de vous présenter les 4 premières histoires publiées jusqu’à maintenant. 

Newfoundland Symphony Orchestra  

Grâce à ses abonnements de type « donnez au suivant » et à son programme de rayonnement pour les personnes âgées, le Newfoundland Symphony Orchestra (NSO) a généré de nouvelles sources de revenus, maintenu son offre de concerts au même niveau que sa saison régulière et a atteint de nouveaux auditoires virtuels dans des régions éloignées de Terre-Neuve-et-Labrador où l’orchestre n’a jamais encore été en tournée.

Pour lire la suite de l’histoire >> 

 

Rice & Beans Theatre

Conçu originalement comme une pièce de théâtre, le texte fut transposé en une installation numérique afin de pouvoir raconter l’histoire sans interprètes sur scène et afin d’être disponible à un auditoire plus large. Bien que le public cible principal pour cette œuvre soit les gens au Canada avec une relation étroite avec Hong Kong, l’installation cherche aussi à sensibiliser ceux qui ne savent peut-être pas ce qui se passe à Hong Kong, d’autant plus que la couverture médiatique internationale sur cet enjeu est limitée tandis qu’elle traite surtout de la pandémie de COVID-19 depuis un an et demi.

Pour lire la suite de l’histoire >>

 

KIRAN Ambwani 

Kiran Ambwani est une photographe portraitiste et documentariste basée à Montréal. Elle est membre du conseil d’administration du festival Accès Asie, premier festival de la série estivale de festivals montréalais qui a dû réagir à la situation pandémique et passer en ligne en mai 2020. La transition numérique de ce festival et le bassin d’artistes canadiens d’origine asiatique y participant l’ont inspiré à développer un projet nommé Résilience artistique.

Pour lire la suite de l’histoire >>

 

Woodland cultural centre

Avant la pandémie, les visites n’étaient offertes qu’en personne et sur place pour les visiteurs du musée et du centre culturel. En raison de la pandémie, tous les programmes furent adaptés à un environnement virtuel, tout en offrant des occasions de s’engager personnellement. Les visites virtuelles qui en découlèrent fournirent un aperçu du contexte historique, des séances de questions et réponses et des trousses de ressources ayant pour objectif de rehausser la participation des visiteurs avec le sujet.

Pour lire la suite de l’histoire >>

 

Restez à l’affût pour découvrir la suite des histoires passionnantes ! 

 

 

Il est encore temps de devenir membre! 

Renouvelez votre adhésion pour la prochaine année! 

 

Être membre vous permet ― de même qu’à vos collègues, si votre organisation est membre ― de bénéficier de plusieurs avantages, tels que : 

⇨ Des rabais substantiels pour le Forum 2022;  ⇦ 

⇨ Des formations (à surveiller dans les prochains mois)  ⇦ 

⇨ Le nouvel accompagnementPIVO ainsi que les publications.  ⇦ 

⇨ Appartenir à un réseau qui collabore avec plusieurs organismes et ressources ⇦ 

 

 

 

Les actions innovantes du réseau Les Arts et la Ville ont besoin de vous! 

Au cours des derniers mois, Les Arts et la Ville a développé plusieurs nouvelles collaborations et nouveaux projets, a travaillé à étendre son réseau ─ votre réseau ─ pour en faire encore davantage un réseau de réseaux. Tout ceci dans le but de répondre aux besoins de vos communautés en leur offrant les ressources les plus adaptées et en mobilisant autour d’elles les meilleurs intervenants. 

En soutenant ces actions innovantes et structurantes, vous contribuez donc aussi à outiller des communautés des francophonies canadiennes afin qu’elles utilisent pleinement le potentiel de la culture pour développer durablement leurs milieux de vie et renforcer le tissu social. 

Vous voulez vous engager avec nous? 

En savoir plus >> 

Pour toute question concernant les adhésions ou les dons :  

 

 

Notre parcours PIVO

 

Notre équipe est fière de vous présenter le premier pas du parcours PIVO avec sa cohorte de codéveloppement. Débutant le 9 décembre prochain, notre formule en ligne sera divisée en 5 ateliers d’une durée de 3 heures.   

Pour rester dans une continuité de coconstruction, les ateliers seront animés par André Fortin, innovateur culturel en résidence, avec la participation de Marie-Ève D’Amour, innovatrice et facilitatrice graphique en résidence.   

Nous sommes très fébriles de voir les parcours de nos milieux accompagnés prendre forme!