Lauréat du prix Aménagement 2020 / Catégorie moins de 20000 habitants

Lauréat du prix Aménagement 2020 / Catégorie moins de 20000 habitants

Aménagement culturel du Quai de Sainte-Angèle

Lauréate : Ville de Bécancour

Prix Aménagement 2020 catégorie moins de 20 000 habitants remis par 

Jadis un simple trait d’union pour les traversiers qui faisaient la navette entre Trois-Rivières et Sainte-Angèle, le Quai de Sainte-Angèle reprend vie à l’occasion de son 50e anniversaire grâce à une initiative citoyenne portée par la Ville de Bécancour. Le Quai est alors transformé en un milieu de vie attractif et culturel se déployant au milieu du fleuve Saint-Laurent. 

Sa tour d’observation de quatre étages, haute de près de 17 mètres et illuminée le soir, permet aux citoyens de profiter d’une vue imprenable sur le fleuve. Des panneaux d’interprétation racontent l’histoire de la ville et l’importance du fleuve pour celle-ci. L’été, le lieu s’anime grâce à une multitude d’activités et de spectacles. Des sculptures d’aluminium grand format représentant des poissons ont été réalisées par une artiste locale. Symboles identitaires de ce site, elles ont été intégrées à l’aménagement du quai. 

Le jury tient à souligner l’excellence de ce projet par la qualité des éléments architecturaux qui sont harmonieusement mariés à l’environnement naturel et au paysage environnant. Il souligne également la nouvelle vocation du site, qui permet de dynamiser le milieu culturel de la Ville de Bécancour.