Rétrospective sur le Forum et l’AGA

Rétrospective sur le Forum et l’AGA

Photo : Sasha Onyshchenko

Pour Les Arts et la Ville, le mois de juin est habituellement sous le signe du colloque et de l’assemblée générale annuelle. Bien que l’année 2020-2021 ait été particulière, nous avons pu renouer avec cette tradition. À la lecture de notre rapport annuel, vous constaterez que la pandémie, loin de ralentir nos activités, nous a permis, à nous, gouvernements de proximité, acteurs culturels et citoyens, de mesurer encore plus l’importance de la culture pour notre société, notamment par rapport au maintien et au renforcement des liens sociaux. Vous avez été nombreux à assister au forum. Grâce à vous tous, ce forum qui nous a donné l’opportunité de proclamer haut et fort le fait que la culture est essentielle a connu un vif succès. Je me permets ici de citer librement M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau, qui a souligné, de façon plus qu’éloquente lors du forum, le côté incontournable de la culture pour le mieux vivre-ensemble en nous disant que : « La culture est le « ensemble » dans vivre-ensemble. » Je tiens à partager avec vous deux de mes coups de cœur : le discours inspirant et vibrant de M. Maxime Pedneaud-Jobin,  maire de Gatineau, ainsi que la vidéo en hommage à Trois-Rivières présentant le maestro Alexandre Da Costa, de l’Orchestre Symphonique de Longueuil, et Vanesa Garcia Ribella Montoya, première danseuse des Grands Ballets. En signe de reconnaissance pour votre appui, nous souhaitons vous offrir en grande primeur la publication du texte de M. Pedneaud-Jobin ainsi que la vidéo hommage à Trois-Rivières. Je vous dis encore une fois merci, et à l’année prochaine pour la deuxième édition : Culture, aménagement du territoire et économie.

 

Vidéo : Productions Acemedia inc. | Musique : Alexandre Da Costa, directeur artistique et chef attitré, Orchestre symphonique de Longueuil. Chorégraphie et danse : Vanesa Garcia-Ribella Montoya, première danseuse, Les Grands Ballets Canadiens.

 

Le Forum 2021 : une rétrospective

Premier de la trilogie Constellation; s’offrir l’inconnu, le Forum 2021 a été présenté du 2 au 4 juin dernier depuis Trois-Rivières, sous un format numérique. Se concentrant sur les rôles de la culture en matière de santé, de vivre-ensemble ainsi que de cohésion et de justice sociales, la programmation de ce forum a regroupé plus de 30 panels et conférences impliquant plus de 60 conférenciers. Merci, chers conférenciers, d’avoir partagé votre passion et votre expertise avec nous.

Un merci tout spécial aux 270 participants d’avoir pris part à cette belle aventure!

Nous vous rappelons d’ailleurs, chers participants, que vous avez accès à toutes les conférences et panels pendant environ 1 mois encore, soit jusqu’au 4 août 2021. 

 

Photos : Étienne Boisvert

Sincères remerciements à la ville hôtesse, Trois-Rivières, pour votre collaboration exceptionnelle, et au Musée POP, pour les magnifiques lieux de diffusion!

 

Quelques faits saillants du Forum 2021 : 

– Le panel Culture, santé et bien-être :  une discussion sur les déterminants sociaux de la santé et du bien-être tels que l’art et la culture. Un bouillonnement d’idées et d’informations qui a su donner le ton en ce début de forum. 

– Le discours du maire de Gatineau, M. Maxime Pedneaud-Jobin, lors de sa conférence intitulée La culture: pilier du mieux-vivre ensemble :  des mots des plus qu’éloquents qui présentent la culture comme un outil essentiel pour le vivre-ensemble dans nos sociétés.

– L’ajout de la programmation en continu ainsi que la vaste diversité de contenu. Notamment, nous ne pouvons passer sous silence le texte récité par l’artiste Amélie Pellerin. À la manière d’un slam, ce poème percutant et rassembleur provoqua une vague d’admiration et d’applaudissements. 

– Le lancement de notre nouveau programme PIVOoù trois milieux innovants déjà impliqués dans le processus, soit la Ville de Trois-Rivières, la Ville de Repentigny ainsi que la Municipalité du Canton de Shefford, sont venus témoigner de ce qui les avait interpellés dans ce nouveau type d’accompagnement et de ce qu’ils souhaitent accomplir avec ce dernier. 

 

– L’annonce des lauréats des Prix 2021. Ils ont fait rayonner la culture dans leur communauté. Pour en apprendre davantage sur ces projets qui se sont distingués, nous vous invitons à consulter cette brochure. De plus, les participants au Forum ont eu l’occasion de visionner les entrevues exclusives réalisées avec les lauréats à propos de leurs projets inspirants (disponibles dans la section Programmation continue de la plateforme du Forum 2021).

Vous regrettez d’avoir manqué tout cela et bien plus?
Sachez qu’il est encore possible de vous inscrire afin d’accéder au contenu jusqu’au
4 août 2021.

Un rabais de 40% applicable sur le prix initial vous est offert si vous achetez vos billets maintenant. 

 

Merci encore aux partenaires!

 

 

Fière ville hôtesse et partenaire coorganisateur de l’événement

 

 

 

 

Quel plaisir chaque année renouvelé que de découvrir les nombreuses et toujours très imaginatives initiatives des 
Lire la suite  >> 

 

 

 

L’Union des municipalités du Québec félicite chaleureusement l’ensemble des lauréates et lauréats de l’édition 2021 
Lire la suite >> 

 

 

En tant que partenaire depuis cinq ans, Artpublix est fier d’être associé au réseau 
Lire la suite >> 

 

 

Fier partenaire du prix Artiste dans la communauté depuis 2017

 

 

 

 

Fier partenaire du prix Coup de coeur, instauré en 2020

 

 

 

En collaboration avec 

 

 

 

 

Retour sur l’année 2020-2021​

 

 

L’assemblée générale annuelle qui a eu lieu récemment, soit le 17 juin 2021, via Zoom a été l’occasion de mettre en valeur les réalisations de la dernière année. 

Celles-ci sont présentées dans le rapport annuel des activités 2020-2021 du réseau Les Arts et la Ville, que nous vous invitons à consulter.

À l’occasion de l’AGA, un nouveau CA a également été formé. 

Nous remercions chaleureusement les membres du conseil d’administration sortant pour leur implication, de même que les membres du réseau Les Arts et la Ville, pour leur présence à l’AGA.

Voici la composition du comité exécutif du CA pour 2021-2022 :

Denis Roy, coprésident Municipal
Conseiller municipal, Ville de Trois-Rivières

Samuel Méthot-Laflamme, coprésident Culture
Directeur général, Courant culturel Rocher-Percé 

Gaétan Morency, secrétaire
Président-directeur général, Société du Grand Théâtre de Québec

Manon Fortin, trésorière
Directrice, Service des arts, de la culture et des lettres, Ville de Repentigny

Daniel Bélanger, administrateur
Chorégraphe; directeur général et artistique, Code Universel

Alicia Despins, administratrice
Conseillère municipale, Ville de Québec

Devon Reid, administratrice
Conseillère municipale, Ville de Candiac et présidente de la Commission de la vie culturelle et communautaire

 

Appel de projets

 

Partagez et faites rayonner votre histoire de résilience culturelle! La communauté artistique et patrimoniale canadienne compte bien des exemples de créativité et d’adaptabilité incroyables face à la crise actuelle de COVID-19. Hill Stratégies recueille actuellement des histoires de résilience et d’innovation pendant la pandémie de COVID-19 pour La résilience culturelle : utiliser l’innovation pour stabiliser en temps de crise, une initiative de recherche-action du Réseau des villes créatives du Canada en partenariat avec le Conseil des ressources humaines du secteur culturel et Les Arts et la Ville.

Les histoires soumises à www.resilienceculturelle.ca seront répertoriées et rayonnées pendant au moins un an (d’août 2021 à août 2022). Certaines histoires feront l’objet d’une enquête plus approfondie et seront présentées en ligne ainsi que dans le cadre de programmes de formation.  Pour plus de détails >>

 

 

 

 

Pour nous contacter

Information générale ou de nature administrative: « >Caroline Chabot

L’équipe du réseau Les Arts et la Ville

Les Arts et la Ville
870, avenue De Salaberry, bureaux 122-124
Québec (Québec) G1R 2T9